Le développement des nouveau-nés se fait suivant certaines étapes et en fonction du temps. Il n’est pas rare que les parents s’inquiètent que leurs enfants ne sachent pas faire de choses pourtant basiques. Cela est dû à l’ignorance de ces derniers des principales étapes de développement chez les enfants. Pour vous aider, voici les différentes étapes de développement des bébés ?
La découverte du corps et de l’environnement
La première étape du développement humain, c’est la découverte du corps. En effet, c’est la partie où l’enfant apprend à connaître son corps, mais également son environnement. Généralement, cette étape concerne les quatre premiers mois de l’enfant. C’est l’une des phases les plus importantes parmi les différents apprentissages de bébé selon l’âge de ce dernier. Durant cette période, vous allez remarquer que votre nourrisson dormira peu. Il passera plus de temps à contrôler les mouvements qu’il effectue. De plus, il cherchera pareillement à prendre connaissance de l’environnement qui l’entoure. De ce fait, il peut pleurer simplement parce que vous l’avez déplacé d’une chambre à une autre.
Le développement de la préhension
À la base, vous allez remarquer que les bébés ne bougent pas trop. Ils ont des mouvements lents. Cependant, à partir du sixième mois après la naissance, les mouvements seront plus rapides. Le nouveau-né aura plus tendance à garder ses mains dans son champ de vision. Il va souvent s’accrocher à des objets comme les tissus.
Par ailleurs, il s’agit d’une période où les parents doivent être attentionnés. En réalité, tout ce qui passera dans la main de l’enfant, il l’enverra dans sa bouche. C’est un signe de l’apparition des dents chez l’enfant causant ainsi l’irritation de la gencive. Vous devez donc le tenir à l’écart des petits objets qu’il peut avaler par inadvertance. Votre enfant va commencer par se tenir assis tout seul et à ramper. Il pourra même se retourner sur le ventre et le dos. Faites en conséquence attention à l’endroit où vous rangez les objets tranchants et autres.
L’acquisition de la position debout
Généralement, cela commence vers le onzième mois après la naissance. Les enfants commenceront par se tenir debout, surtout quand ils sont portés sur le genou. Ils pourront de même tenir les mûrs et autres pour faire quelques pas avant de retomber au sol. Il s’agit pareillement d’une phase où l’attention des parents est primordiale pour que l’enfant ne se cogne pas la tête en tombant. Une fois la position debout maîtrisée, le nouveau-né apprendra à marcher progressivement jusqu’à la perfection. À partir de là, vous pouvez pousser un soupir de soulagement.