Le consultant indépendant en portage salarial

L’un des acteurs clés du système de portage salarial est le consultant. C’est à lui qu’incombe la tâche d’œuvrer pour la satisfaction des clients et de rapporter de l’argent dans les caisses de la société porteuse. Il tire également de nombreux avantages sociaux et financiers du système de portage.

Quel est le rôle du consultant indépendant en portage salarial ?

Le consultant est le prestataire qui fait profiter ses services aux clients. Il se charge de trouver de nouveaux marchés où son expertise est sollicitée. Vous aurez plus d’informations ici sur les missions du consultant et les avantages qu’il tire du portage salarial.

Son rôle est de déterminer et de négocier les types d’offres qu’il souhaite réaliser. Dès qu’il conclut un accord sur la réalisation d’une prestation au nouveau client, il met ce dernier en relation avec la société porteuse. La société de portage va signer, à son tour, un contrat de prestation au nom du consultant. Lorsque le salarié porté exécute le contrat, l’entreprise porteuse facture le client.

Le consultant indépendant jouit d’une autonomie dans la gestion de son temps et n’est pas accaparé par les formalités administratives.

Les avantages sociaux et financiers dont bénéficie le consultant indépendant en portage salarial

Grâce au portage salarial, le consultant bénéficie des mêmes avantages sociaux que le salarié. Pour chaque prestation bouclée, le salarié porté a droit à une commission venant de la société porteuse. Cette dernière veille également à payer des cotisations sociales pour le compte du consultant. Grâce à cette épargne, le salarié porté pourra bénéficier :

  • des congés payés,
  • d’une cotisation pour la retraite,
  • d’une assurance-chômage,
  • d’une mutuelle santé, etc.

En somme, il a droit au régime général au même titre qu’un salarié de la fonction publique. Aussi, le contrat de travail qui lie le consultant à la société porteuse stipule qu’il doit toucher un salaire minimum. Des commissions s’ajoutent au salaire minimum et le tout est mentionné sur le bulletin de paie.