La distraction provoque beaucoup de stress mental et physique, ce qui a une incidence sur le travail et les études. En étant distraits, on progresse plus lentement et malheureusement, les distractions interviennent quotidiennement. Il n’est donc guère surprenant que lorsque nous nous asseyons pour méditer, notre esprit soit si évasif.
Quelques minutes seulement de méditation chaque jour peut vous apporter la paix et la concentration pour augmenter votre efficacité.
Il est vrai qu’au quotidien, nous sommes parfois prisonniers de notre esprit, mais c’est en réalité notre volonté qui fait que nous y consacrons de l’attention.
La concentration permet de rester focus sur un sujet pendant une plus longue période. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ce que la méditation transcendantale par le souffle peut vous apporter.
Comme l’a dit Kadhal Dhandapani , “La concentration est un art.” et il est possible d’entraîner notre concentration comme toutes autres compétences. Plus vous pratiquez la concentration, plus ce sera facile pour vous. Découvrez tout de suite comment aider votre esprit.
Exercice de méditation pour se concentrer
-
Trouvez un endroit calme et confortable. Et prêtez attention au silence en fermant les yeux. Faites le vide autour de vous et n’ajoutez pas de musique et coupez court aux conversations qui sont très distrayantes.
-
Asseyez-vous avec votre colonne vertébrale droite. Dans cette méditation, il est très important de s’asseoir pour rester alerte et éveillé. Trouvez une position confortable pour vous, détendez vos épaules et étirez le haut de votre tête vers le ciel. Essayez de garder votre position jusqu’à la fin de la méditation. Si vous avez vraiment besoin de changer quelque chose, changez de position très lentement et avec précaution.
-
Respirez par le nez. Dirigez votre attention vers un point au-dessus de votre lèvre supérieure. Cela pourrait aussi être juste sous les narines. Cherchez le point où vous ressentez la sensation de votre expiration. Il peut s’agir d’un léger toucher, d’une vibration ou d’un changement de température. C’est une sensation très légère et subtile que nous négligeons au quotidien.
-
À présent, fixez votre attention sur ce point et ressentez la sensation de chaque inspiration et expiration. Si votre attention s’éloigne en pensées ou en d’autres sensations, ramenez votre attention sur la sensation de ce souffle ciblé sur votre peau. Il est tout à fait normal que votre attention s’éloigne quelque part. Rattrapez-le et portez doucement votre attention sur la sensation de votre respiration au même moment et en permanence; c’est ce qu’est l’entraînement à la concentration. Chaque fois que vous constatez que vos pensées se sont éloignées, recommencez à observer votre respiration. Soyez compréhensif avec vous-même si ce n’est pas encore le cas. Considérez votre attention comme l’animal indiscipliné à qui vous apprenez à rester au même endroit. Ici, à chaque fois, prenez donc le temps de porter attention sur la sensation ciblée sous votre nez.
-
Terminez maintenant la pratique de concentration et ouvrez lentement et doucement les yeux. Même si vous pensiez que votre méditation était inefficace, à force de l’exercer, vous arriverez à maîtriser votre esprit distrait pour lui demander de se focaliser sur votre travail au moment où vous le souhaiterez.
Au fil du temps, vous commencerez à remarquer des changements positifs dans votre vie dans la qualité de votre concentration. Plus vous pratiquez, meilleurs seront vos résultats.
Le souffle dans la méditation
Le souffle est le pont qui vous relie au présent. La meilleure façon de s’ancrer dans l’ici et maintenant. Chaque fois que vous vous sentez distrait, portez simplement votre attention sur votre respiration. Recentrez vous et recommencez à observer votre respiration. Remarquez l’inspiration, remarquez l’expiration. N’essayez pas d’influencer votre respiration. Regardez-la simplement agir au-dessus de votre lèvre supérieure.
10 de ces respirations conscientes suffisent pour revenir à l’instant présent cela prend donc quelques minutes par jour. Mais, si vous pensez que cet exercice est ennuyeux, faites-le de la même manière que n’importe quelle autre pensée.
Vous pouvez aussi essayer la respiration carrée, qui harmonise parfaitement le travail des hémisphères cérébraux.
Asseyez-vous avec votre colonne vertébrale droite. Placez vos paumes vers le haut sur vos genoux. Joignez le pouce et l’index dans les deux mains et fermez les yeux. Prenez quelques respirations faciles, puis inspirez en comptant mentalement jusqu’à 4. Puis, retenez l’air à nouveau jusqu’à 4, expirez à un rythme de 4 et maintenez-le encore jusqu’à 4. Répétez ce « carré de respiration » 10 fois. Ainsi, vous pouvez régler la durée d’inspiration, d’expiration et d’arrêt à votre guise.
Était-ce facile pour vous de vous concentrer pendant cette méditation ? Il y a certains jours où il vous sera très difficile de vous concentrer, mais cela devrait vous convaincre de continuer vos entraînements de méditation à la concentration pour enfin devenir maître de votre esprit trop souvent distrait.