Inventée il y a plus de 100 ans, la pédagogie Montessori continue d’avoir le vent en poupe. De plus en plus de parents et d’enseignants s’intéressent à cette façon d’éduquer les enfants. Il permettrait d’améliorer la confiance en soi et l’autonomie chez eux. Des formations à la pédagogie Montessori voient le jour un peu partout. Certaines sont même proposées à distance. Quelle est la meilleure manière de se former à cette pédagogie alternative ? La formation est-elle accessible à tous ? Les réponses à ces questions dans ce qui suit.
Pourquoi se former à la pédagogie Montessori ?
Plusieurs documents et vidéos sont accessibles sur Internet pour s’initier à la pédagogie Montessori. Ils sont utiles pour connaître les différentes facettes de la méthode. En revanche, ils ne sont pas complets pour pouvoir s’affirmer plus tard comme étant un vrai éducateur spécialisé dans la méthode Montessori. Pour bien maitriser la pédagogie, mieux vaut se former auprès des experts eux-mêmes. Voici 5 bonnes raisons qui devraient vous pousser à vous former :
Prendre confiance en soi
D’après le site Mon Enfance, apprendre la pédagogie Montessori tout seul, à travers les différents documents et vidéos proposés en ligne ne permet pas d’acquérir une totale confiance en soi. C’est dans la pratique et devant les faits que l’on développe cette confiance, notamment en apprenant à faire face à différentes situations qui pourront se produire avec les enfants. Au cours des formations, l’adulte apprend la véritable place qu’il devra occuper dans la vie des enfants, comment trouver cette place dans différentes situations et comment respecter l’autonomie de chaque enfant.
Apprendre les différentes périodes sensibles de l’enfant et comment y faire face
Même si des documents sur la méthodologie Montessori sont accessibles en ligne, rien ne vaut les exercices et les pratiques au programme des formations dispensées aux centres de formation en pédagogie Montessori. Ce n’est certainement pas en apprenant uniquement les théories que l’on devient expert. L’encadrement et les conseils des professionnels en valent réellement l’investissement. Les cas pratiques permettent de découvrir les bons gestes à adopter et surtout comment éviter de mal faire dans les différents cas de figure qui peuvent se présenter. Il faut maitriser les différentes techniques pour ne pas être une entrave au développement des enfants.
Apprendre les différents matériels de la pédagogie Montessori
Comment devenir un enseignant de l’école Montessori sans connaître et maitriser les différents matériels correspondant au métier. Pour pouvoir encadrer et guider les enfants, il faut soi-même maitriser les matériels. Les formations en pédagogie Montessori offrent cette possibilité d’apprendre les différents matériels et outils nécessaires pour la réussite de la méthodologie Montessori. Par le biais d’une formation, vous pouvez entendre des retours d’expérience et en tirer avantage pour vos expériences futures avec les enfants.
Connaître les points forts et les points faibles de son projet
Vous avez peut-être comme projet d’ouvrir une école qui applique la pédagogie Montessori ? Ou bien, vous prévoyez de devenir enseignant ou assistant dans ce genre d’école ? La première étape est bien évidemment de vous former ! Comment pourriez-vous enseigner sans maitriser la méthode vous-même ? En suivant une formation auprès d’un des centres agréés par l’Association Montessori Internationale (AMI), vous bénéficiez des conseils des experts dans le domaine. Un accompagnement de chaque personne dans l’atteinte de son objectif y est prévu.
Valoriser les acquis
Se former auprès d’un établissement agréé par l’Association Montessori Internationale (AMI) ajoutera de la valeur à vos acquis et à votre statut d’enseignant ou d’assistant. Indéniablement, beaucoup de parents adeptes de la pédagogie Montessori accordent plus de valeur à un enseignant qui a suivi une formation dans le domaine. Ils font davantage confiance à un assistant qui a suivi une formation et qui dispose de surcroit d’un certificat.
Suivre une formation agréée par l’Association Montessori Internationale (AMI)
L’Association Montessori Internationale (AMI) est l’association officielle créée par Maria Montessori en 1929. Elle a pour vocation de préserver, propager et promouvoir la pédagogie Montessori à travers le monde. Les écoles et instituts qui veulent se spécialiser dans le domaine doivent avoir son agrégation avant de pouvoir exercer. En France, l’Institut Supérieur Maria Montessori est le seul centre de formation agréé par cette association. Il est habilité à décerner le diplôme Montessori. Le Centre de Formation Montessori Francophonie n’est pas agréé, mais est accrédité par l’AMI afin de dispenser une formation. Afin d’intégrer les différentes écoles reconnues et agréées par l’AMI, un enseignant ou un éducateur a intérêt à suivre une formation auprès de l’une de ces deux structures.
L’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM)
Situé à Nogent-sur-Marne, l’Institut Supérieur Maria Montessori est le seul endroit en France où l’on peut préparer et obtenir les diplômes d’éducateurs Montessori et d’assistant Montessori, pour enfants de la naissance à 3 ans et de 3 à 6 ans. Les programmes sont accessibles aux personnes de niveau Bac + 4 et qui ont une connaissance préalable de l’enfant et des pédagogies. Une formation est composée de 800 heures de cours en centre et de 240 heures de formations pratiques. L’institut travaille aussi en partenariat avec les écoles Montessori réparties dans tout le pays pour organiser des week-ends de découverte de la pédagogie Montessori. Ce sont des week-ends accessibles à toutes les personnes désireuses de connaître davantage sur la pédagogie.
Le Centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF)
Le Centre de Formation Montessori Francophonie est situé à Archamps. Il est ouvert à toute personne ayant un diplôme de premier cycle universitaire Master 1 ou l’équivalent et qui souhaite suivre une formation primaire Montessori pour les enfants de 6 à 12 ans. La formation s’étale sur 2 ans pendant lesquelles les participants suivent 720 heures de cours pratiques et 210 heures de stage.
Suivre une formation Montessori non agréée
Plusieurs centres, instituts et associations proposent des formations basées sur la pédagogie Montessori pour les 0 à 3 ans. Les formations qu’ils dispensent ne sont pas agréées, mais sont parfaites pour les parents et éducateurs qui n’ont pas encore le temps de suivre une formation auprès des centres ISMM et CFMF. Ils les suivent afin de s’initier à la pédagogie. Ces formations s’adressent surtout aussi aux personnes qui ne cherchent pas à acquérir un diplôme dans le domaine. Les cours sont faciles d’accès puisqu’ils se déroulent généralement en ligne et en semi-présentiel. Les références dans le domaine sont peut-être Sherwood à Carquefou et la Formation Montessori à Angers.